Faites-vous rappeler !




*réservé aux professionnels

Informations Nos dossiers Technique

TECHNIQUE

Lors de la connexion d'une console de programmation, il est courant de constater que des problèmes de communication subsitent entre un TSX37 et un XBTGT.

Comment éviter de perturber la communication entre un TSX37 et un XBTGT ?

Un terminal magelis XBTGT est connecté à la prise AUX d'un automate TSX37. Le protocole de communication utilisé est le protocole Unitelway et la communication fonctionne correctement.

Par contre, lors de la connexion d'une console de programmation sur la prise TER d'un TSX37 via le câble TSXPCU1030, le terminal XBTGT retourne de façon aléatoire le message d'erreur suivant : " Negative response code FD ".

Le cordon TSXPCU1030 est prévu pour une connexion point à point. Il ne convient donc pas pour une connexion à l'automate lorsqu'un terminal est présent sur la prise AUX. La solution est d'utiliser un cordon TSXPCX1031 en position TER Multi à la place du TSXPCU1030.

Remarque : Le TSXPCU1030 correspond à un TSXPCX1031 en position TER DIRECT.

Que signifient les différents clignotements du voyant de communication sur les interfaces Modbus Plus (processeurs Quantum, cartes de communication Modbus plus, etc...) ?

Les significations des différents clignotements du voyant de communication sur les interfaces Modbus Plus (processeurs Quantum, cartes de communication Modbus plus, passerelles, etc... ) sont les suivantes :

    • 6 clignotements par seconde : Fonctionnement normal, l'équipement communique.
    • 1 clignotement par seconde : Ce noeud est hors ligne juste après la mise sous tension ou après avoir quitté le mode quatre clignotements/seconde. Dans cet état, le noeud surveille le réseau et construit une table des noeuds actifs et des noeuds qui détiennent des jetons. Après 5 secondes dans cet état, le noeud tente de passer en fonctionnement normal (indiqué par six clignotements/seconde).
    • 2 clignotements, puis éteint pendant deux secondes : Le noeud voit que le jeton circule entre les autres noeuds, mais lui même ne le reçoit pas. Défaut du câblage. Vérifier si le réseau présente un circuit ouvert ou une terminaison défectueuse.
    • 3 clignotements, puis éteint pendant 1,7 seconde : Le noeud ne voit pas le jeton circuler entre les autres noeuds. Il réclame périodiquement le jeton, mais ne trouve pas d'autre noeud à qui le transmettre. Vérifier si le réseau présente un circuit ouvert ou une terminaison défectueuse.Indication lorsque l'équipement est déconnecté physiquement du réseau.

    • 4 clignotements, puis éteint pendant 1,4 seconde : Le noeud a détecté un message valide provenant d'un noeud utilisant la même adresse réseau que lui. Le noeud reste dans cet état aussi longtemps qu'il continue à détecter l'adresse en double. Si l'adresse en double n'est pas détectée pendant cinq secondes, le noeud passe en mode "un clignotement/seconde", puis passe en mode de fonctionnement normal de "six clignotements/seconde".

Depuis plus de 25 ans, ASERTI Electronic maîtrise l'ensemble de ces problématiques et vous accompagne pour répondre à vos questions.

N'hésitez pas à vous faire conseiller en vous adressant à l'un de nos experts : contactez le Centre de services ASERTI Electronic le plus proche.

Les internautes ont également lu ces articles :